Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers la vie simple
Archives
19 mai 2009

Jeux d'enfants

cabane_tenteD’aussi loin que je me souvienne, mes premiers jeux de petite fille avaient tous trait à une recherche d’autonomie. Je me rappelle avec émotion ce jeu que j’adorais par dessus tout : les petites filles abandonnées. Je me trouvais deux petites copines et je situais le contexte : « On dirait qu’on est perdues dans la forêt et qu’on doit trouver de quoi faire une cabane et de quoi manger. » L’idée était de se répartir les tâches pour que chacune de nous trois participe à sa mesure à la construction d’un foyer autonome. L’une s’occupait de ramasser du bois et des pierres pour allumer un feu factice, une autre fabriquait un abri qui ne manquerait pas de nous tomber dessus avant la fin du jeu et la dernière de faire la cueillette de fruits comestibles - bon d’accord, on ne ramenait le plus souvent que des glands mais il faut reconnaître que la cour de récréation ne regorgeait pas d’arbres fruitiers non plus.

Un savant mélange entre le Petit Poucet et les Trois Petits Cochons, assaisonné d’une pointe de trouille de finir comme cette cruche de Petite Fille aux Allumettes si on ne s’accrochait pas à du concret. Jamais je n’étais si fière de moi que lorsque notre foyer miniature commençait à m’apparaître comme complet. Encore aujourd’hui, le même sentiment de fierté m’envahit lorsque mes filles me demande encore du pain que j’ai fait moi-même. Sans doute que ce goût pour les choses simples me vient de tellement loin que je ne saurais le définir avec précision. Tout ce que je sais c’est que ça me tient depuis toujours. Mais aujourd’hui, j'aimerais transformer l’essai : c’est bien joli d’aspirer à une vie plus simple, mais c’est encore mieux de la mettre en pratique jour après jour. Allez, c'est parti : je vais passer chaque recoin de ma vie au crible de la simplicité.

Publicité
Commentaires
L
J'avais des jeux d'autonomie, je me reconnais dans ce portrait... La chaleur joyeuse qui montait au plexus quand je sentais que je m'approchais de ce qui me faisait vibrer dans un geste, une réalisation: la simplicité, comme un appel.
Vers la vie simple
Publicité
Publicité