Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers la vie simple
Archives
5 mai 2009

Le premier jour du reste de ta vie

simplicit__volontaireC'est banal comme une chanson de Daho ou comme une réplique d'American Beauty reprise avec talent par Zabou Breitman. Mais c'est une expression qui donne à penser mine de rien: elle me rappelle que la vie, c'est maintenant. Elle me donne envie de reprendre le contrôle. Car il n'est jamais trop tard pour vivre en cohérence avec ses valeurs profondes. J'essaie d'avoir une éthique de la simplicité depuis très longtemps. Enfant déjà, j'avais en quelque sorte une obsession de l'autonomie. Depuis 10 ans, depuis que j'ai quitté le nid parental en somme, je n'ai eu la TV qu'une demi-douzaine de mois : un ami bienveillant s'était généreusement désencombré de son poste auprès de nous avant d'aller vivre à l'étranger. Je n'ai pas tenu très longtemps avant de la revendre et elle n'a manqué à personne. A la maison, on mange bio, on trie les déchets et on fait le ménage et la toilette à la Raffa. D'une manière générale, je mène une vie d'écono-écolo.

Mais il me reste beaucoup de travail avant de trouver mon équilibre. Par exemple, ma maison n'est pas suffisamment désencombrée à mon goût. J'ai encore plus de 30 m de étagères pleines de livres. Je sais que je ne me désencombrerai jamais des 5 ordinateurs de la maison (un par personne) même si je trouve ça limite obscène. Ma gestion des repas est encore perfectible et c'est peu de le dire : je ne compte plus les soirs où, la fatigue aidant, la maisonnée se contente du trio soupe-pain-fromage (bon ok, le tout est bio et le pain est maison mais c'est quand même pas super varié). J'aimerais consacrer beaucoup plus de temps à mes enfants sans être parasitée par des soucis de boulot ou des choses à faire qui n'attendent que moi. Mais surtout, ce que je veux plus que tout, c'est trouver un travail qui soit compatible avec cette aspiration à la simplicité. Car là réside ma plus grosse contradiction: je travaille actuellement dans une agence de pub - pour encore 3 mois seulement, certes, mais ça ne m'empêche pas de compter les jours.

J'aimerais simplifier encore certaines choses du quotidien, simplifier ma façon d'accueillir les événements, d'être simplement heureuse. J'aimerais que chaque recoin de ma vie soit en totale cohérence avec cette aspiration à une vie plus simple et donc plus riche. Car la simplicité volontaire n’est pas une fin en soi : c’est le moyen d’une vie plus riche de l’essentiel. Dans ce blog, j'essayerai de partager mon expérience de la simplicité volontaire et d'un mode de vie décroissant, d'exposer mes motivations et mes doutes, mes petits pas et mes grosses colères, mes réflexions et mes questionnements. Bref, ceci est mon journal de bord vers la vie simple.

Publicité
Commentaires
W
Je suis en train de faire le même chemin. Merci pour cette article intéressant. En fait l'essentiel reste personnel en ce qui concerne les aspects matériels mais ce qui compte c'est de se sentir délester intérieurement de tout un tas d'injonctions de recherche de perfection et d'apprécier se que l'on a sous le nez tous les jours.<br /> <br /> La famille, les amis cher à son coeur, bref le travail sur la gratitude chaque matin et soir par une petite pensée peu apporter énormément de bien-être très rapidement.
C
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog via La ligne simple, tes questions rejoignent les miennes et c'est toujours intéressant de découvrir d'autres réponses... et d'autres questions.<br /> <br /> A bientôt le plaisir de te lire à nouveau (j'ai découvert en même temps tes trois premiers billets).<br /> Céline
C
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog via La ligne simple, tes questions rejoignent les miennes et c'est toujours intéressant de découvrir d'autres réponses... et d'autres questions.<br /> <br /> A bientôt le plaisir de te lire à nouveau (j'ai découvert en même temps tes trois premiers billets).<br /> Céline
Vers la vie simple
Publicité
Publicité